Visite du quartier de la Défense

la Défense

Pourquoi visiter le quartier de la Défense?

 la DéfenseUn peu d’histoire

La construction du quartier de la Défense commence dans les années 1960 sur l’axe royal créé au XVIIe siècle. Cette dernière permettait au roi Henri IV de se rendre du Palais du Louvre à Saint-Germain-en-Laye. Ensuite, Louis XIV aménage une majestueuse avenue bordée d’arbres qu’on appelle aujourd’hui avenue des Champs-Élysées. L’axe historique s’élargit et se prolonge pour s’inscrire dans la modernité et donne naissance au quartier de La Défense. Autrement dit, les changements techniques, sociaux et culturels obligent un passage progressif de la campagne à la ville. En effet les usines, les bidonvilles et les  la Défensefermes qui habitent le terrain deviennent obsolètes. Ainsi l’aménagement du quartier obéit aux principes du Mouvement Moderne et sépare la circulation des piétonnes de la circulation automobile par l’intermède d’une vaste dalle. Par la suite, la dalle s’habille des immeubles d’acier et verre qui renvoie l’image de ce qui les entoure comme des gigantesques miroirs. Mais ce n’est pas tout, car des vastes espaces verts et des oeuvres d’art viennent compléter le décor. 

Certainement Paris la Défense est le premier quartier d’affaire européenne érigé selon un projet d’urbanisation révolutionnaire. Il est donc voué être un territoire de performances et d’innovation au service des entreprises abritées dans des immeubles tapes à l’oeil d’une grande hauteur. Cependant ce lieu n’est pas seulement un quartier d’affaires sinon un lieu de rencontre grâce aux événements et une véritable attraction touristique.

En effet, sur le parvis de la Défense défile une nouvelle forme d’art contemporain qui réunit architecture, fresques et sculptures modernes de dimensions extravagantes.

Architecture de  la Défense

À travers les siècles le trésor architectural a laissé son empreinte sur la ville de Paris. Sachez que les grattes ciel de la Défense sont des chefs-d’oeuvre qui font partie du patrimoine de la ville. 

 la DéfenseLa Grande Arche de  la Défense

La pièce vedette du quartier fait son effet visuel dès qu’on arrive sur le parvis! C’est bien évidemment la spectaculaire Grande arche, créé par Johan-Otto Von Spreckelsen et Paul Andreu. Elle est inaugurée en 1989 pour célébrer le bicentenaire de la Révolution françaises et le sommet du G7. L’arc cubique aux façades vitrées est érigé sur un escalier qui lui serve de podium. Les deux piliers abritent les bureaux de la fondation internationale des droits de l’homme tandis que le bloc horizontal qui les relie offre un vu panoramique sur les toits de Paris. Son style architectural élégant et épurécherche à symboliser la puce électronique, selon de livre Comprendre l’architecture de Paris de Chris Roger. 

 la DéfenseLe CNIT

Le CNIT est une des premières constructions de la Défense. Ses architectes s’appuient sur le modèle de la voûte existante c’est-à-dire une couverture de béton supportée par trois points d’appui. Mais la poussée architecturale est de multiplier ses dimensions dans le but de montrer le génie de l’industrie française. Ils poussent donc leurs recherches de telle manière qu’ils obtient une voûte en béton armé de 22 2 50 m² uniques au monde ! 

« Rapportée à son échelle, la voûte est 20 fois plus mince qu’une coquille d’œuf » on apprend sur le site de l’histoire de la Défense.

Oeuvres d’art 

 la DéfenseParis la Défense constitue un des plus grands musées à ciel ouvert avec une collection de 69 oeuvres d’art du XXe siècle signée par des grands artistes comme Joan Miró, Yaacov Agam, Alexander Calder etc. Permettez-moi de vous présenter mes coups de coeur 😉

Sculptures

La plus importante des sculptures et La Défense de Paris, oeuvre de Louis-Ernest Barrias. Réalisée en 1883 elle rende hommage à la résistance héroïque des soldats ayant défendu la ville de Paris pendant la guerre Franco prussienne. Cette oeuvre de bronze double son importance lorsqu’elle est prête son nom au quartier quoique un peu étouffé par l’aspect très XXe siècle du quartier. 

À proximité du centre commercial les 4 temps, la longue de l’axe, deux personnages fantastiques font leur apparition. Les deux danseurs donc sont le fruit de l’imagination du maître catalan Joan Miró. Vivement colorer la sculpture est un écho de démesure et de surréalisme qui s’intègre parfaitement dans les principes du quartier. 

Pour enrichir sa collection d’oeuvres d’art la Défense commande au sculpteur français César une empreinte agrandie de son pouce. D’où cette sculpture en bronze qui mesure 12m du haut et pèse 18 tonnes érigées à côté du CNIT. Cette oeuvre est le résultat de la découverte du principe de l’agrandissement pantographique  par le sculpteur. 

Une autre magnifique sculpture, exposée sur la place des Reflets, après Le coeur de la Défense sur la gauche, est La Terre. Cette magnifique oeuvre créée par Louis Derbré, est une réplique en résine du modèle exposé à Tokyo.

Si vous souhaitez voir la liste complète des oeuvres d’art cliquer ici.  

Fontaine & bassin 

La fontaine Monumentale est un chef-d’oeuvre aux multiples couleurs de l’art cinétique. Réalisé Yaacov Agam, la fontaine offre un spectacle aquatique soit musical soit silencieux. L’artiste israélien choisit une mosaïque en émaux de Venise composé de 86 nuances pour donner l’illusion du mouvement tout au long de la cascade. 

Dans la perspective de l’Arc de triomphe 49 mâts électromagnétiques posés sur une surface aquatique offrent un magnifique jeux de lumière à la nuit tombée. 

Les espaces verts

La Défense n’est pas seulement des grattes ciel et des oeuvres d’art sinon des espaces verts également! Ils peuvent être à plat, en pente ou bien verticaux. Si, si! C’est Louis Blanc, ce botaniste passionné qui habille les murs des plantes exotiques, qui a décidé de laisser son empreinte dans le plus moderne des quartiers de Paris! En effet, en 2006 il crée un mur végétal sur les Quatre temps puis il décide d’habiller la Porte de Paris en 2008. 

Les espaces verts donc s’intègrent parfaitement dans l’harmonie du quartier!

Pour les espaces verts à plat vous avez quelques-uns sur l’axe historique comme le jardin partagé par exemple. Mais encore les pelouses du bassin de Takis qui offrent une belle vue dégagée sur Paris et l’axe historique.

J’aime beaucoup le parc Diderot situé dans le quartier Alsace pour sa cascade monumentale et ses jardins à thème, désigné par le grand paysagiste français, Allain Provost. Si vous êtes en famille les enfants vont apprécier l’aire de jeux et les pelouses. Pour arriver au parc regardez le plan du quartier Esplanade Nord. Il faut savoir que ce parc se trouve à l’extérieur de le dalle.

Shopping à  la Défense

la DéfenseAu centre commercial Les 4 Temps

Le centre abrite environ 230 boutiques et accueille 63 millions de visiteurs par an. Effectivement Les 4 temps sontun des plus grands centres commerciaux d’Europe. Mais vous pouvez prolonger votre shopping de l’autre côté, sous la plus grande voute! 

Au CNIT

Avec 30 boutiques le CNIT constitué aujourd’hui un prolongement du centre commercial Les 4 temps. Au sous-sol place aux nouvelles activités : live escape gammes, mûr d’escalade et golf !

Pour faire une pause déjeuner

 la DéfenseSoit dans un des restaurants situés dans un des centres commerciaux soit sur une des terrasses situées sur l’esplanade. Mais le mieux, selon moi c’est de piqueniquer au tour du Bassin de Takis. Ici vous profitez d’une ambiance intime et décontractée et d’une magnifique perspective qui s’ouvre vers l’arc de triomphe. 

Tarif

  • visite de quartier gratuit
  • shopping, activités et restaurant à votre charge

Accès

  • RER A arrêt La Défense Grande Arche
  • Métro ligne 1 Esplanade de la Défense et La Défense
  • T2 arrêt La Défense

Attention au niveau des titres de transport car la Défense est situé dans la zone tarifaire 3. Si vous empruntez le métro ou le tramway vous n’avez pas de soucis à vous faire. Par contre si vous avez choisi de vous déplacer en RER, assurez-vous que votre titre de transport est approprié.

Et vous? Avez-vous visité le quartier de la Défense? Souhaitez-vous aller faire un tour? Qu’est que vous appréciez le plus? Dites-nous tout dans les commentaires 😉

Partagez cette article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    273
    Partages
  • 273
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.