Programme nocturne des musées à Paris

Programme nocturne des musées

Le programme nocturne des musées est sans doute bénéfique à tous les amateurs d’art. Ainsi les Parisiens peuvent aller faire un tour après leur journée du travail et les touristes peuvent visiter un plus grand nombre durant leur séjour. 

Musée du Louvre

Rue du Rivoli, Paris 75001

Ancienne demeure des rois et des empereurs devenus musée, Louvre abrite la plus grande collection d’art et d’antiquités au monde. Ainsi le musée présente des oeuvres d’art occidental du Moyen Âge, des civilisations antiques, les arts des premiers chrétiens et de l’islam. Parmi ses oeuvres phares on compte La Joconde, la Vénus de Milo, la Victoire de Samothrace et des nombreuses autres oeuvres d’art. 

Le musée accueille ses visiteurs pour un programme nocturne les mercredi et vendredi, jusqu’à 21 h 45. Pour plus d’infos cliquez ici.

Musée d’Orsay

1 rue de la Légion d’honneur – 75007 Paris

Inaugurée à l’occasion de l’exposition universelle de 1900, la première gare aux allures d’un palais change de destination. En effet en 1986, le président de la République Valéry Giscard d’Estaing décide d’aménager la plus ancienne gare en musée. Ainsi il possède la plus grande collection au monde des peintures impressionnistes et post-impressionnistes. Mais encore sa richesse est complétée par des collections d’art oriental réalisées de 1848 à 1914 que ce soit peinturé, sculptures, art décoratif, photographie et bien d’autres. 

Le musée d’Orsay propose également un programme nocturne tous les jeudis jusqu’à 21h45. Pour plus d’infos rende-vous sur le site officiel du musée. 

Tours de Notre-Dame de Paris

Suite à l’incendie du 15 avril 2019, qui a ravagé la cathédrale des tours de Notre-Dame n’est pas accessibles jusqu’aux nouvelles ordres. Pour plus d’infos rendez-vous sur le site officiel

Programme nocturne du 1er juillet au 31 août le vendredi et le samedi jusqu’à 23 h.

Arc de Triomphe

Place Charles-de-Gaulle – 75008 Paris

Souhaité par Napoléon, le monument est inauguré en 1836. Il est donc dédié à l’armée de la Révolution et de l’Empire. L’arc de Triomphe est un des plus célèbres monuments de Paris et offre une vu panoramique exceptionnelle . Il se visite du 1er avril au 30 septembre tout les jours de10h à 23 h. Ensuite de 1er octobre au 31 mars il est accessible tous les jours de10h à 22h30. Comme vous voyez le programme nocturne s’étale sur les tous les jours de la semaine et toute l’année. 

Musé de l’Armée – Tombeau de Napoléon et église du Dôme

129 rue de Grenelle – 75007 Paris

Le dôme des invalides abrite le musée de l’armée, le tombeau de Napoléon et l’église du dôme. À l’extérieur sa façade se compose des ordres doriques et corinthien superposés. Les niches des étages inférieurs sont surmontées des statues telles que Charlemagne et Saint-Louis tandis que à l’étage supérieur on remarque la force, la Justice, la tempérance et la Prudence. 

L’église du dôme avec sa fresque peinte par Charles de la fosse est transformé en nécropole militaire. 

Quant à la crypte, elle abrite le tombeau de Napoléon 1er. Il est remarquable par ses blocs de porphyre rouge et son socle se garnit vert. 

Les ouvertures nocturnes sont proposées d’avril à septembre chaque mardi jusqu’à 21 h. Pour plus d’infos cliquez ici.

Centre Pompidou 

Place Georges-Pompidou – 75004 Paris

Le Centre Georges-Pompidou est un musée d’art moderne et contemporain situé en plein coeur de Paris. Fruit de toutes les audaces et sujets des controverses, le Centre Pompidou propose un programme nocturne uniquement pour les expositions des galeries 1 et 2 : jeudi, jusqu’à 23 h. D’ailleurs, le musée este ouvert de mercredi au lundi jusqu’à 21 h. 

Musée des arts Décoratifs 

107 rue de Rivoli – 75001 Paris

Situé dans l’aile Marsane du Musée du Louvre, le musée d’art décoratif valorise les beaux-arts appliqués et les liens entre l’industrie et la culture, la création et la production. 

Lors de certaines expositions il ouvre ses portes en nocturne les jeudis jusqu’à 21 h, à l’occasion de certaines expositions. Je vous conseille fortement de consulter le site officiel pour confirmer les horaires. 

Musée des arts et Métiers

60 rue Réaumur – 75003 Paris

Le musée des Arts et Métiers retrace l’évolution des techniques et des industries. Il conserve donc des machines modèles et des dessins utilisés aux XIXeme et XXe siècles. 

Il ouvre également ses portes pour un programme nocturne les jeudis jusqu’à 21h30.

Musée du quai Branly – Jacques Chirac  

37 quais Branly – 75007 Paris

Le musée du quai Branly héberge une belle collection des arts et civilisations d’Afrique, d’Amérique, d’Asie et d’Océanie. C’est le président Jacques Chirac qui a souhaité ce projet. Il longe les quais de la Seine et se situe pas loin de la Tour Eiffel. Son architecture est réalisée par Jean Nouvel et son mur végétal est réalisé par Patrick Blanc. 

Il ouvre ses portes pour un programme nocturne les jeudis et les samedis jusqu’à 21 h.

Musée national Eugène Delacroix 

6 rue de Fürstenberg – 75006 Paris

Le musée est aménagé dans le dernier appartement et atelier où avait vécu le peintre Eugène Delacroix. Le peintre s’est installé ici afin de se rapprocher de l’église Saint-Sulpice dont il était chargé de peindre. 

Aujourd’hui devenu musée national, il présente un programme nocturne uniquement les premiers jeudis du mois jusqu’aux 21 h. 

Cité de l’architecture et du patrimoine

1 place du Trocadéro et du 11 novembre – 75116 Paris

L’aile « Paris » du palais Chaillot loge la Cité de l’architecture et du patrimoine. Le plus grand centre d’architecture du monde accueille ses visiteurs avec un programme nocturne tous les jeudis jusqu’à 21 h. 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    392
    Partages
  • 392
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.