Le Panthéon: 30 jours 30 endroits touristiques # jour 30

Panthéon

Le Panthéon: endroit touristique à visiter. 

PanthéonLe Panthéon, un parcours architectural a double casquette.

L’histoire de Panthéon commence en 507, lorsque le roi Clovis se convertit au christianisme. C’est pourquoi il pense à construire une basilique qui aura pour rôle d’accueillir sa sépulture et celle de son épouse. Par ailleurs, la pieuse Geneviève protectrice de Paris y est inhumée en 512.

Quelques siècles plus tard, et plus précisément en 1744 Louis XV, guérie d’une grave maladie exprime sa volonté de construire un édifice consacré à la sainte Geneviève. Car il lui attribue sa guérison. Il choisit de transformer la basilique et confie le projet à l’architecte Soufflot. Le nouvel édifice doit rivaliser avec Saint-Pierre de Rome.

Si le projet commence en 1755 avec Soufflot, c’est son élève qui fini les travaux en 1790.

Une année plus tard, le monument se voit métamorphosé en Panthéon national. Au cours du XIXeme siècle il reprend son rôle initial d’église deux fois. Finalement, en 1885, à l’occasion des funérailles de Victor Hugo l’édifice est définitivement consacré à sa fonction civique.

Le Panthéon, architecture extérieure 

L’architecture du Panthéon correspond au style néoclassique. Le portique formé d’une colonnade surmonté d’un fronton triangulaire est donc une inspiration des temples antiques. D’ailleurs, les fenêtres prévues aux origines du projet, sont bouchées sous la Révolution. Donc l’église transformée en Panthéon, subi les transformations nécessaires afin de ressembler à un temple antique.

Le dôme est la partie la plus audacieuse de l’édifice. En effet, posé sur des faibles piliers, il génère une grande polémique sur la stabilité. Mais convaincu de son potentiel esthétique, Soufflot propose plusieurs versions. Ensuite son élève, Jean Rondelet, décide de consolider la colonnade lorsque il reprend les travaux.

PanthéonLe Panthéon à l’intérieur

Tout d’abord, au niveau principal la visite s’organise en sept points principaux : nef, maquette de Rondelle, sculpture Convention nationale, inscriptions du choeur et du transept, héros chrétiens, cycle de la vie de sainte Geneviève, et sous la coupole où se trouvent les plus anciennes peintures. Ensuite, par l’escalier B on accède à la crypte. Ici la visite s’articule au tour de   huit aspects principaux. Le premier appartient au fondateur de la IIIe République: Léon Gambetta. Suivie par le vestibule, la rotonde et l’espace dédié au dignitaires de l’Empire où encore aux grandes figures de la lutte pour l’égalité, notamment Victor Schoelcher.

PanthéonPlus loin l’espace dédié aux hommes qui ont portés les germes de la démocratie fait honneur à des homme comme l’abbé Grégoire par exemple. Le couloir nord, rend hommage à ceux qui ont aidé des juifs à se cacher pendant la Seconde Guerre mondiale. En dernier lieu, l’espace consacré aux scientifiques met à l’honneur la notion du progrès.

Bonne visite au Panthéon!

Accès

Place du Panthéon
75005 PARIS

Horaires

  • Ouverture: de lundi au dimanche de 10h00 à 18h00

Tarifs

  • Plein tarif: 9€
  • Tarif réduit: 7€

Pour plus d’information visitez le site officiel du Panthéon.

Je voudrais préciser que j’ai pris un jour de retard dans mon défi. J’avais une journée chargée et j’avais beaucoup d’éléments à prendre en compte. Et quand en dépend d’autrui le programme ne peut pas toujours être accomplie. J’ai donc, visité le Panthéon vendredi 23 mars 2018. J’hésitais à mettre l’article en ligne car il dépassait la date annoncée. Si j’ai décidé de le publier c’est parce que plusieurs de mes lecteurs me l’ont demandé.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    341
    Partages
  • 341
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.