Musée Yves Saint Laurent. Défi: 30 jours 30 endroits touristique # jour 5

Musée Yves Saint Laurent: endroit touristique à visiter à Paris

Musée Yves Saint LaurentTout d’abord, Yves-Saint-Laurent était un grand couturier français, ou encore un génie de la couture dont les collections font partie de l’histoire du xxe siècle.

Arrivé à Paris il travaille chez Dior. Suite à sa première collection « trapèze », Yves Saint Laurent connaît le triomphe à l’âge de vingt et un ans. Plus tard, il décide de quitter la prestigieuse maison pour fonder sa propre entreprise, avec son compagnon Pierre Bergé.

En 2002 YSL, décide d’abandonner les podiums et signe un dernier défilé haut couture. Car son désir est d’habiller toutes les femmes, et non seulement les Musée Yves Saint Laurentriches clientes en haute couture. En effet, le couturier est entouré et inspiré par les femmes. Par conséquent il crée pour elles, et laisse à sa mort en 2008 un héritage majeur pour la mode ainsi que de nombreuses pièces classiques de la garde-robe féminine.

Il semblerait que dès 1964, le lendemain des défilés de haute couture, le créateur pense déjà à conserver ses prototypes pour un éventuel musée, qui rassemblerait toutes les créations de sa carrière. Dans ce contexte, il sélection des articles et fait apparaître la mention « Musée ». Ainsi en 1992, le génie a déclaré « J’aimerais que dans cent ans on étudie mes robes, mes dessins. »

Musée Yves Saint Laurent

Musée Yves Saint LaurentEspace à double vocation, conservation et exposition, le musée regroupe environ 5 000 pièces haute couture réalisée par Yves Saint Laurent entre 1962 et 2002. Par ailleurs, inauguré le 28/09/2017, l’aménagement de l’espace du musée a été conçu pour faire rappel à l’ambiance originelle de la maison de couture, installée au 5 avenue Marceau en 1974. Effectivement, au rez-de-chaussée à gauche se trouvent les salons haute couture ou la clientèle venait faire les essayages suite à la présentation des collections. Aujourd’hui encore, le salon conserve son décor.

Musée Yves Saint LaurentÀ droite, le premier espace est dédié aux tenus qui définissent le style Yves Saint Laurent. On observe alors les grands principes: coup masculin, confort et aspect pratique. La femme gagne en assurance, libère ses jambes, sa taille, son mouvement. Voilà l’émancipation de la femme.

La visite continue avec l’espace « histoire d’une collection » qui qui retrace les grandes étapes qui précèdent la préparation d’une collection à partir de croquis en passant par les échantillons, jusqu’au triage par typologie pour ensuite avoir une vue d’ensemble sur le défilé. Chaque collection est composée d’une centaine de modèle et leurs accessoires.

Horaires:

Ouvert: du mardi au dimanche : de 11: 00 à 18: 00

Fermé: lundi

Nocturne: le vendredi jusqu’à 21h (dernière entrée à 20h15).

Durée de visite conseillée : 1h30.

Adresse :

5 avenue Marceau
75116 Paris – France

Tarifs: 10 €

Accès:

Métro: ligne 9 Alma-Marceau

Si vous vous dirigez vers Pont de Sèvres monter en tête de train. Par contre si vous voyagez en direction de Montreuil monter à l’arrière du train. Une fois sur les quais, prenez plutôt la sortie 3 av. du President Wilson. Une fois arrivé en haute des escaliers tournez du manier à laisser la bouche du métro derrière vous. Longez le restaurant « La Mascotte ». Avancez et traversez la rue. Tournez à droit. Puis prenez encore à gauche. Vous êtes arrivé!

Partagez cette article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    270
    Partages
  • 270
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.