Musée du parfum Fragonard. Défi: 30 jours 30 endroits touristiques # jour 2

musée du parfum Fragonard

Musée du parfum: endroits touristiques à visité avec un petit budget 

Musée du parfum Fragonard
flacons-musée-Fragonard

Musée Fragonard: histoire du parfum

Tout d’abord retour à l’origine du mot. Le terme parfum vient de per fume. En fait, cette expression signifie par la fumée. L’histoire du parfum commence dans l’antiquité, quand les Égyptiens et les Grecs brûlés des essences aromatiques (baumes, plantes et résines) pour vénérer les divinités.  Donc cette fumée parfumée été présumée être sacrée et guérisseuse. C’est Cléopâtre qui commence à l’utiliser en onguents ou en bains parfumés.

Ainsi, aux files des siècles et grâce à la découverte de l’alcool éthylique le parfum devient une accessoire beauté. Le premier parfum alcoolique apparut en 1370. Il a été créé à base de romarin.

En France le parfum devient connu grâce à Catherine de Médicis. Mais l’histoire du parfum n’est pas l’objet de ce blog, c’est pour quoi  je vous invite à visiter le musée Fragonard, rue Scribe-Paris-75009.

Présentation du musée du parfum Fragonard

Le musée Fragonard se situe dans un quartier très fréquenté, pas loin de l’Opéra Garnier, dans le IXe arrondissement du Paris. L’entrée au musée est située dans un petit passage inaccessible aux voitures. Ainsi le visiteur retrouve le calme et la concentration pour pouvoir profiter pleinement de sa visite au musée. De l’arrivée le visiteur est reçu et par la suite une visite guidée gratuite lui est proposée à l’intervalle de 20-30 min en fonction de l’influence.

La visite commence avec les techniques de fabrication du parfum et nous fait voyager dans le temps de l’antiquité à nos jours. La beauté des flacons présentée par époque nous laisse entrevoir l’importance que la génération respective donnée aux parfums.

La visite continue au premier étage. Ici un test olfactif dynamise la visite et incite les participants à trouver à quoi correspondent les odeurs proposées. Ensuite le jeu continu avec l’odorat des parfums créés par la marque et cette fois-ci, il faut trouver les notes de tête, de coeur et de fond.

La visite prend fin avec le droit de se parfumer. D’ailleurs vous pouvez en acheter votre parfum favoris. En ce qui concerne le temps de la visite il faut prévoir environ une heure.

Les + du musée:

  • la visite guidée est interactive
  • l’entrée est gratuite

Horaires

Ouvert du lundi au samedi de 9h à 18h.

Ouvert dimanche et les jours fériés de 9h à 17h.

Accès

RER A arrêt Opèra

Si vous vous déplacez en direction Marne la Vallée-Chessy et Boissy Saint-Léger, montez en tête de train. Par contre si vous est en direction Saint-Germain-an-Laye, Poissy et Cergy le haut, montez à l’arrière du train. Puis prendre la sortie N3 rue Auber. Une fois arrivés en haute des escaliers, traversez la rue, sur la gauche en face vous aller voir une boutique Fragonard. Après la boutique, tournez à gauche et encore une fois à gauche. L’entrée du musée se trouve au fond de la cour, en face de la statue sur la gauche.

Métro lignes 3, 7, 8 et 9

Si vous ne connaissez pas très bien le quartier le mieux, c’est de faire la correspondance avec l’RER A et suivre les mêmes instructions que ci-dessus.

Partagez cette article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    58
    Partages
  • 58
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *