Maison de Victor Hugo: 30 jours 30 endroits touristiques # jour 17

Maison de Victor Hugo

Maison de Victor Hugo: endroit touristique à visiter avec un petit budget.

Maison de Victor HugoVictor Hugo: courte biographie.

Avant de parler de la maison de Victor Hugo je vous invite à découvrir sa courte biographie. Victor Hugo donc est né en France à Besançon le 26 février 1802 d’un père républicain et d’une mère royaliste.

En 1832 Victor Hugo s’installe avec sa famille dans un appartement au deuxième étage de l’hôtel de Rohan Guémené. Sa maison est donc situé aux 6 places des Vosges, dans le quatrième arrondissement de Paris.

Victor Hugo marque le XIXe siècle par ses oeuvres très diverses: poésies, romans et dramaturgie mais encore dessins, peintures et décorations. Mais on le considère comme l’un des plus importants écrivains de la littérature française. Célèbre dans plusieurs pays, il doit sa réputation à ses oeuvres “Notre-Dame de Paris” et “Les Misérables ». L’homme politique et écrivain s’engage également dans la lutte contre la peine de mort notamment. Nommé député de Paris en 1848 Victor Hugo joue un rôle majeur dans l’histoire du XIXe siècle. Trois ans plus tard, il se voit exilé pendant vingt ans dans les Îles Anglo-Normandes suite à son opposition à la dictature de Napoléon III.

Victor Hugo est mort à l’âge de 83 ans à Paris le 23 mai. Il semblerait que 3 millions de personnes ont assisté à ses funérailles. Dix jours après sa mort, la troisième République décide d’organiser des funérailles nationales et transfère sa dépouille au Panthéon.

Place maintenant à une petite description du déroulement d’une visite à la Maison de Victor Hugo.

Maison de Victor HugoLa maison de Victor Hugo

Suite à l’exil de Victor Hugo, l’appartement où il a vécu avec sa famille, connaît diverses transformations comme la disparition des couloirs et du balcon. Cependant sa superficie d’origine est toujours conservé. Par ailleurs, la vente aux enchères organisées après son décès disperse les affaires de celui qui a été écrivain et homme politique à la fois. Cependant grâce à la donation du Paul Meurice à la Ville de Paris, la maison de Victor Hugo est reconstitué. Certainement pas à l’identique mais dans la mesure du possible et avec des objets personnels du célèbre homme.

L’appartement habité par Victor Hugo dans l’hôtel de Rohan Guéméné devient donc musée en 1902. Il retrace la vie de l’écrivain selon les trois périodes marquantes de sa vie : avant, pendant et après l’exil.

L’habitation est composée de sept pièces. La première est l’antichambre qui évoque la jeunesse, la famille et les souvenirs de Victor Hugo. La deuxième est le salon de réception, habillé en damask rouge. On peut voir ici le buste du poète réalisé par Pierre Jean David d’Angers. Mais aussi quelques tableaux et pièces de mobilier. Ces deux pièces représentent la période avant l’exil.

Ensuite, le salon chinois et la salle à manger qui appartenait à Juliette Drouet représentent la période durant l’exil. C’est l’écrivain et son imagination qui s’occupent de la décoration de la salle à manger. La période après l’exil s’entame à partir de la sixième pièce: le salon de Victor Hugo, rue de Clichy. Cette pièce évoque la période de deuil marqué par la perte de trois de ses enfants ainsi que la femme du poète. La visite se termine par la chambre à couché de l’écrivain. Et voilà, vous avez un aperçu assez complexe sur votre future visite à la Maison de Victor Hugo.

Accès à la Maison de Victor Hugo

6 Place des Vosges

Paris 75004

Horaires 

Maison de Victor Hugo

  • Ouverture du mardi au dimanche du 10h00 à 18h00
  • Fermeture lundi

Tarifs d’entrée Maison de Victor Hugo

  • Maison de Victor Hugo: gratuit
  • Expositions temporaires: payant

Pour plus d’informations visitez le site officiel du Maison de Victor Hugo en cliquant ici.

Je vous souhaite une bonne visite à la Maison de Victor Hugo.

Avez-vous visité la Maison de Victor Hugo? Laissez-nous votre avis juste en dessous!

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    341
    Partages
  • 341
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.