Les serres d’Auteuil

serres d’Auteuil

Les serres d’Auteuil offrent un spectacle des plantes rares et arbres remarquables présentés dans des magnifiques serres de XIX même siècle. Elles font partie du jardin Botanique de Paris avec le Parc Floral, le parc de Bagatelle et l’Arboretum. 

serres d’AuteuilSituées à la limite de bois de Boulogne et le seizième arrondissement de Paris, les serres d’Auteuil avec ses paysages tropicaux garantissent un dépaysement paisible. En effet l’élégante association d’un jardin à la française, l’audace de l’architecture des serres et l’exotisme des plantes tropicales offrent une opportunité unique de découvrir une importante variété des plantes. Venez, je vous dévoile les merveilles cachées sur ce terrain. 

La création des Serres d’Auteuil

serres d’AuteuilC’est en 1898 sous la direction de l’architecte français Jean Camille Formigé, que le projet se met en place. Il choisit l’emplacement du jardin botanique de Louis XV pour donner vie aux serres d’Auteuil. À cette époque les jardins d’hiver et les grandes serres qui allient le fer et le ver sont en vogue. L’architecte décide donc de suivre le mouvement et fait construire 30 serres pour faire un lieu de production florale pour la ville de Paris. 

Au fil du temps, et notamment pour les besoins d’urbanisation le jardin des serres d’Auteuil se voie amputées d’un tiers de sa surface. Ainsi la production florale est transférée dans la banlieue Parisienne. Cependant quelque serres historiques avec des plantes exotiques restent à Auteuil. Mais l’architecte Marc Mimram travaille sur un projet d’aménagement des serres contemporaines qui devait s’ouvrir au public le 21 juin 2019. 

L’architecture du jardin et des serres

Le jardin se dessine autour d’une pelouse centrale entourée des décorations florales qui constitue le jardin à la française agrémentée des sculptures et une fontaine. Ainsi les pilastres qui soutiennent la terrasse sont décorés des quatorze mascarons réalisés par August Rodin. Du côté opposé on remarque la fontaine signée Jules Dalou dont le haut-relief représente une Bacchanale. La muse Érato et ses compagnes mais également les vasques en fonte émaillée datantes du XIX ème siècle décorent le terrain. Le paysage est complété par le jardin à l’anglaise sinueux, en pente douce et la partie japonaise avec son lanternon. 

serres d’AuteuilL’architecture des serres du XIX ème siècle, peintes en turquoise contribue au charme de cet endroit insolite de la Capitale. Le plus remarquable et le plus grand est sans doute le palmarium et son dôme avec une hauteur qui culmine à 15,75 m. Ici la température de 25°, le taux d’humidité de 80%, les plantes exotiques, le chant des oiseaux et les poissons vous font voyager dans les régions subtropicales.

Les serres historiques ainsi que les nouvelles serres abritent une collection des plantes issues des quatre coins du monde. 

La collection des plantes 

serres d’AuteuilAu fur et à mesure de temps les serres d’Auteuil se sont enrichies des nombreuses plantes tropicales et botaniques du monde entier. Le jardin expose à l’intérieur des serres des plantes issues des régions tropicales tandis que à l’extérieur il présente la végétation des régions tempérées. 

Vous pouvez donc voir parmi d’autres une belle variété des bégonias, ficus, orchidées, palmiers etc. En somme, vous pouvez voir des plantes d’Asie, d’Australie, d’Amérique du Sud et des plantes d’Afrique.

La durée de la visite aux serres d’Auteuil

Pour la visite des lieux il faut compter entre 1h et 3 h, tout dépend de votre intérêt pour la végétation. Il faut savoir que le lieu n’est pas vraiment visité par les touristes il reste donc un excellent endroit pour se reposer sur un banc, lire un livre ou s’intéresser à la végétation. Si vous aimez la littérature n’hésite pas à faire un tour dans le square des poètes situé juste à côté. Ici vous allez trouver des vers de Villon, Verlaine, Mallarmé, Molière, Boileau ou bien Baudelaire. 

Horaires d’ouverture

En été:

  • Du lundi au vendredi de 8h à 20h 
  • Samedi et dimanche de 9h à 20 h

En hiver:

  • 9h30 – 17h

Cependant je vous conseil de consulter le site des équipement de Paris car les horaires d’ouverture varient. Cliquez ici pour voir le programme d’ouverture.

Comment venir ?

3 avenue de la Porte d’Auteuil 75016, Paris 

  • Métro ligne 10 arrêts Porte d’Auteuil
  • Bus 52 ou PC1

Percés par quatre portes d’entrée les serre d’Auteuil sont accessibles par l’avenue d’Auteuil, Gordon Bennett ou bien par le square des Poètes. Ce dernier est un espace ou petit et grand trouvent leurs comptes. Ainsi les enfants peuvent profiter d’une aire de jeux et d’un bac à sable tandis que les grands peuvent rafraîchir leur culture littéraire grâce aux vers des plus importants poètes. 

Le lieu est également accessible aux personnes avec des difficultés motrices. Si vous avez besoin d’un fauteuil roulant il suffit de vous rendre à l’entrée Gordon Bennett. 

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    392
    Partages
  • 392
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.