Le Grand Palais – un site d’exception 

Grand Palais – un site culturel et patrimonial exceptionnel 

Grand PalaisContexte de la création du Grand Palais

Construit à l’occasion de l’Exposition Universelle de 1900, le Grand Palais est un monument historique, grâce à son architecture et à ses volumes remarquables. Il fait partie du grand projet d’urbanisation qui vise à rendre l’exposition de la paix, de l’art et de la technique, inoubliable. Cet immense projet donc, envisage une ouverture depuis Champs-Élysées vers la Seine grâce à une nouvelle avenue. Le programme inclut la construction de deux palais des beaux-arts le long de l’avenue ultérieurement appelée Winston Churchill. Le projet ne s’arrête pas là puisqu’il prévoit de relier cette dernière à l’esplanade des Invalides via un pont. Donc le trio Pont Alexandre III, le Petit Palais et le Grand Palais datent de cette époque. Dans cet article je vais accorder l’attention au Grand Palais.

L’architecture du Grand Palais

Le Grand Palais bénéficie d’une architecture du type industrielle. C’est-à-dire que son ossature métallique est fabriqué en usine et acheminée en pièces détachées jusqu’au chantier par voie fluviale.

Grand PalaisL’extérieur 

Je vous invite donc, à faire un voyage dans le temps jusqu’au début du XXe siècle pour comprendre les bases de cette innovante architecture. Pour édifier le Grand Palais les travaux sont confiés à trois architectes. Chacun d’entre eux reçoit la responsabilité pour une partie du monument. Ainsi l’architecte Henri Deglane se charge de la partie principale du Grand Palais situé sur l’actuelle avenue Winston Churchill . Ensuite de la partie intermédiaire avec le Salon d’Honneur c’est  Albert Louvet qui s’on occupe. Enfin, Albert Thomas s’occupe de la partie postérieure qui abrite le Palais de la découverte, située sur l’avenue Franklin d. Rosevelt. Mais c’est Charles Girault, architecte du Petit Palais qui supervise l’ensemble des travaux.

À cette époque, et pour l’occasion mentionnée les architectes en quête de nouveauté misent sur la technique pour pousser les limites architecturales du siècle précédent. Ainsi, ils choisissent des nouveaux matériaux modernes pour bâtir les bases d’un art nouveau. En l’occurrence, ils décident d’allier l’acier, le verre et la pierre associés à des dimensions exceptionnelles et des volumes remarquables. La décoration se compose des statues, frises polychromes en mosaïque et céramique, ornements et groupes monumentaux. L’ensemble des façades est rythmé par des colonnes et une balustrade qui entourent le monument.

grand PalaisL’intérieur 

Conçu pour faire cohabiter plusieurs manifestations de façon indépendante le Grand Palais à plusieurs portes d’entrée réservé à une réception spécifique. Ainsi on distingue l’entrée principale située sur l’avenue Winston Churchill qui permet l’accès direct à la nef et aux expositions ou manifestations temporaires. Ensuite, l’entrée Clemenceau et l’entrée Champs-Élyséessont dédiés aux événements exceptionnels et aux expositions temporaires. Quant à l’entrée située sur l’avenue Franklin d. Rosevelt elle donne accès au Palais de la Découverte. La rotonde de la Reine est un espace de réception réservé aux partenaires. Enfin la rotonde Alexandre III donne accès à un restaurant et à un cinéma. Tous ces espaces accueillent 40 événements chaque année.

Mais à part les portes d’entrée, le Grand Palais possède des escaliers publics et de services, balcons et ascenseurs qui facilitent le déplacement vertical et horizontal, du sous-sol aux toitures. Le sous-sol dédié aux services de fonctionnement et aux écuries, soutien également le poids de l’intégralité du bâtiment. Le monument est conçu pour abriter des salons et expositions d’art c’est pour quoi la lumière naturelle est très importante! Les espaces sont ouverts sur l’extérieur ou sur la nef ou bien sont éclairés par des ouvertures zénithales.

La nef

Grand PalaisSi l’ensemble du bâtiment est édifié en pierre, la nef constitue un grand élément de modernité. Devenue célèbre pour ses dimensions colossales, la nef du Grand Palais est la plus grande d’Europe. Essayez d’imaginer: 13 500 m² d’espaces sous la Nef, 6 000 tonnes d’acier nécessaires pour la construire et 60 tonnes de peinture « vert réséda »! D’ailleurs la couleur reçoit le label  «Vert Grand Palais».

Formé d’une voûte en berceau, une coupole centrale soutenue par quatre piliers monumentaux et des arcs renforcés par des croisillons, la nef ressemble à un jeu de meccano. En effet, les pièces préalablement fabriquées dans les usines arrivent par voie fluviale au chantier. Ensuite les ouvriers les assemblent à l’aide des rivets ( comme pour la Tour Eiffel).

Grand palaisChaque pièce métallique a sa place pour accomplir un ensemble des missions: réunir, supporteur, renforcer, décorer. Le décor donc, est rythmé par des arcatures et des motifs ajourés. L’idée d’allier l’acier et le verre est une grande réussite. La nef du Grand Palais fait cohabiter la création industrielle et l’esthétique.

Ce qui est important de retenir c’est que le Grand Palais est un témoignage unique de l’architecture des palais de verre. Le site est donc consacré « par la République à la gloire de l’art français ».

Que faire au Grand Palais?

Avec les enfants

Vous pouvez aller voir un film ensemble au MK2 Grand Palais, accessibles par l’entrée de la rotonde Alexandre III. Mais si vous avez envie de faire découvrir les bases des sciences telles que l’informatique, les mathématiques ou de l’astronomie allez au Palais de la Découvert accessiblepar l’avenue Franklin d. Roosevelt. Vous pouvez également laisser votre enfant s’amuser à faire différentes expériencesou toute simplement lui montrer des images créées par des illusions optiques.

Entre adultes

Vous pouvez aller voir des représentations de la Comédie Française, des expositions temporaires ou bien vous restaurer au MINIPALAIS accessible par la rotonde Alexandre III.

Bonne visite au Grand Palais!

Accès 

3 Avenue du Général Eisenhower, 75008 Paris

Métro ligne 1 et 13 arrêt Champs-Elysée Clemenceau 

Pour connaître les horaires et les tarifs cliquez ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    341
    Partages
  • 341
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.