La Tour Eiffel – l’incroyable Dame de Fer

la Tour Eiffel

La Tour Eiffel – symbole d’architecture en fer.

Tour EiffelLa Tour Eiffel.

Surnommée Dame de Fer, la Tour Eiffel est l’emblème de l’architecture en fer. Elle est bâtie en deux ans à l’occasion de l’exposition Universelle de 1889, pour fêter le centenaire de la Révolution. La Tour Eiffel a été choisie parmi cent-sept  projets. Les 18 000 pièces de métal, maintenues par 2,5 millions de rivets* et les antennes sont assemblés sur 324 m de haut avec trois plateformes et 1650 marches. La Dame de Fer pèse 10 100 tonnes et exerce sur le sol une pression au cm² équivalent à … celle d’un homme assis sur une chaise à 4 pieds !

*Le rivet est un clou métallique à tête ronde. Il se place dans les trous de jonction entre les plaques métalliques. Une fois chauffé, il se dilate et se ramollit. Par la suite sa pointe est écrasée et aplatie. En se refroidissant, le rivet se rétracte et fixe les pièces métalliques l’une contre l’autre comme s’il s’agissait d’une soudure.

la Tour EiffelLa Tour Eiffel entre amour et désamour

La France pouvait être fière : l’humanité n’avait rien construit de plus haut depuis la pyramide de Kheops ! Pendant l’exposition des milliers de personnes sont en extase devant la Tour Eiffel. Malgré ce fait, la Dame de Fer avait choqué ses contemporains. On la jugeait « monstrueuse et inutile » on affirmait qu’elle faisait « le déshonneur de Paris ». Les personnalités des arts et des lettres, signent un manifeste traitant la Tour Eiffel« d’odieuse colonne de tôle boulonnée ».

Cependant grâce à un contrat signé avec la ville de Paris, Gustave Eiffel a le droit de l’exploiter pendant vingt ans. La Dame de Fer a donc une durée de vie garantie. Mais le vrai problème surgi une fois l’exposition terminée car le nombre de visiteurs baisse dangereusement. En effet, la Tour Eiffel risque fortement d’être détruite. Le chef de projet, savait que seuls les avancés scientifiques pouvaient la sauver. C’est pourquoi il installe un laboratoire de météorologie puis une station TSF en 1898.

L’État convaincu des avancées scientifiques obtenues grâce à la Tour Eiffel décide de prolonger sa vie. Après le décès de Gustave Eiffel, la Tour avait continue d’accueillir de nouvelles installations techniques et notamment une station de radio et de télévision en 1925. Comme quoi, ce monument tant dévolu a changé la Ville-Lumière et l’a fait rentrer dans la modernité. La Tour Eiffel s’impose aujourd’hui comme symbole de Paris.

La Tour EiffelVisiter la Tour Eiffel

A mon avis, il faut venir voir la Tour Eiffel par la station de métro Trocadéro, desservie par les lignes de métro 6 et 9. Ainsi vous pouvez profiter d’une magnifique vue sur la Dame de Fer. De plus, quand il fait beau, les vingt jets d’eau de la célèbre fontaine de Varsovie offrent un spectacle aquatique remarquable!

Si vous souhaitez accéder au monument deux possibilités s’offrent à vous. D’une part, les marches métalliques et d’autre part les ascenseurs hydrauliques construits par Fives-Lille en 1899.

La Tour Eiffel se visite sur trois niveaux. Le premier niveau offre la possibilité d’expérimenter la marche sur un plancher transparent. L’expérience est unique car on a l’impression de marcher dans le vide!

La Tour EiffelLe deuxième étage éblouit les yeux avec la vue dégagée sur les monuments de Paris. Mais encore, à cet étage le restaurant gastronomique français, Jules Verne, propose une expérience culinaire unique.

Enfin, le sommet de la Tour Eiffel offre une magnifique vue sur la Capitale loin du bruit des boulevards. Le bureau de Gustave Eiffel, est également reconstruit à cet étage. Par ailleurs le bar à champagne et boissons fruités invite a marquer les moments inoubliable.

Ce qu’il me paraît aussi intéressant, c’est d’aller voir la Tour Eiffel pendant la journée et ensuite revenir le soir. Car à la tombée de nuit elle brille de mille feux lorsque l’heure change et pendant environ quinze minutes.

Je vous conseille d’acheter vos billets en ligne sur le site officiel, afin d’éviter les énormes filles d’attentes car la Tour Eiffel est le monument payant le plus visité!

Si vous avez aimé cet article fait-le savoir juste en dessous! Merci à tous et bonne visite à la Tour Eiffel!

Partagez cette article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    273
    Partages
  • 273
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.