La musique – source de richesse intérieure

la musique

La musique – source de richesse intérieure

La musique est une véritable source de richesse intérieure. C’est grâce à Stan, du blog Formation DJ, que j’ai décidé de réfléchir à ce sujet. Avec cet article je participe donc à un carnaval d’article sur le thème “comment la musique enrichit-elle votre vie ». Étant donné que la notion est encore méconnue, laissez-moi vous expliquer ce que c’est un carnaval d’article. C’est un évènement interblogueurs organisé par un blogueur qui propose de réfléchir à plusieurs au tour du même sujet. Ensuite chaque blogueur qui souhaite participer à l’événement publie l’article sur son blog. Ainsi à la date choisie au préalable, l’auteur de l’événement recense tous les articles dans un livret qui sera ensuite offert aux lecteurs. 

La musique est un facteur puissant qui nous aide à trouver notre richesse intérieure. Qu’elle soit le moyen d’exprimer ce que l’on ressent ou bien le facteur extérieur qui nous pousse à réfléchir la musique est une source de richesse intérieure. Elle est donc un sublime mélange entre sons et silences composés de rythme, hauteur, nuances et timbre. Expression individuelle, origine du rassemblement collectif mais aussi symbole d’une communauté nationale ou spirituelle la musique influence inévitablement notre vie. Ce patrimoine immatériel donc constitue une richesse intérieure pour chacun d’entre nous.

Selon les règles et les mots utilisées, la musique nous accompagne à chaque instant et a le pouvoir d’agir sur nos émotions. Sans doute, elle est notre meilleure alliée pour exprimer nos sentiments mais également pour nous redonner l’espoir pendant les moments difficiles. 

À mon arrivée en Ile-de-France je suis tombée amoureuse de cette région. Mais pas seulement de son patrimoine bâti si non de la chanson à la française également. Cette dernière constitue pour moi une véritable source de richesse intérieure. 

Grâce à la musique j’ai trouvé la force de dépasser les moments difficiles, de découvrir le patrimoine bâti, de construire ma façon d’être, de trouver ma place. 

J’ai fait une sélection parmi les chansons les plus enrichissants du répertoire français, sources de richesse intérieure en raison du contenu et de l’intensité d’émotions transmis .

Source d’espoir 

Jean-Jacques Goldman est l’un des chanteurs français qui aplus enrichi ma vie d’espoir. Sa voix indémodable, la puissance de ses paroles percent le temps et constituent le moteur qui génère la force d’aller plus loin.

Paru en 1984, la chanson envole-moi est écrite, composée et interprétée par Jean-Jacques Goldman. 

« Je n’ai pas choisi de naître ici » (dans mon pays donc) cependant j’ai le pouvoir de changer mon destin. D’un côté, il faut partir chercher une vie meilleure mais partir c’est laisser derrière ses amis sa famille, c’est super dur de choisir. Cependant le rêve d’un avenir meilleur ne « J’m’en sortirai, je me le promets… À coup de livres, je franchirai tous ces murs ». Et le dictionnaire que je portai dans mon sac, les journaux gratuits que je prenais à la sortie du métro on payait le prix qui me permettait d’accomplir cette promesse ;). Avec du recule, je me rends compte que cette chanson est un des piliers qui m’ont donné la force de surmonter mes difficultés.

En 1982 Jean-Jacques Goldman publie la chanson « au bout de mes rêves » sur l’album Minoritaire. Le mérite de cette chanson c’est qu’elle reste indémodable et résiste à l’usure du temps. En 2001 le single est repris par Garou dans l’album « Seul… avec vous » puis en 2012 dans l’album Génération Goldman. 

J’écoute cette chanson à chaque nouveau projet car elle m’aide à aller «  au bout de mes rêves / tout au bout de mes rêves / J’irai au bout de mes rêves / où la raison s’achève / tout au bout de mes rêves »

Je l’écoute aussi à chaque fois que la vie me fait échouer dans une rivière de tristesse car il fait renaître l’espoir « au fond de moi toute au fond ». 

Je me retrouve dans cette chanson parce que j’étais obligée de partir « Changer de terre ou de trace / S’il faut chercher dans l’exil / L’empreinte de mon espace / Et même si les tempêtes / Des dieux mauvais, les courants / Nous feront courber la tête / Plier genoux sous le vent » 

Changer son pays n’est pas facile mais j’ai gardé mes racines et je me suis enrichie des habitudes, des gens, des cultures différentes. Cette chanson me donne la force de ne rien lâcher et d’accomplir mes rêves même si ce n’est pas toujours évident! Un grand merci à Jean-Jacques Goldman pour la richesse de cette chanson!

Source d’enrichissement de savoir-être

Florent Pagny – Savoir aimer

Lionel Florence, Pascal Obispo et Florent Pagny décident de travailler ensemble sur le même morceau de musique. Sortie en 1997 la chanson « Savoir Aimer » est un des meilleures chansons qui existent! La voix puissante de Florent Pagny enrobé de douceur et remplie d’émotions me touche le coeur. De plus, les paroles s’imprègnent, deviennent des habitudes qui enrichissent mon existence d’un savoir-être sans égale. Une philosophie de vie que chacun devrait prendre plaisir d’appliquer dans sa propre vie. De plus cette musique apaisante et forte à la fois parle de savoir donner, savoir apprendre, apprendre à rêver! Savoir aimer la vie, sourire et savoir laisser partir des êtres chers et recommencer « comme on renaît de ses cendres, / Avec tant d’amour à revendre / Qu’on tire un trait sur le passé.

Florent Pagny merci de partager avec nous la richesse de savoir aimé ! 

Source d’enrichissement culturel 

Vanessa Paradis & Matthieu Chedid – La Seine

Interprété par Vanessa Paradis et Matthieu Chedid le single est sortie le 27 juin 2011. Je me demande quoi de mieux pour réveiller la curiosité pour le patrimoine culturel que la chanson? Lorsque Vanessa Paradis chante « tellement jolie elle m’ensorcelle/ la seine, la seine, la seine » suscite en moi la curiosité d’aller faire un tour sur la Seine. Je découvre donc la merveille architecturale qui défile près des quais de la Seine. Puis je commence à m’intéresser de plus près au patrimoine culturel français. Par la suite je décide de faire un BTS tourisme AGTL avec l’option guide-conférencière. Diplôme dans la poche, curiosité réveillé et des connaissances accumulées je me considère plus riche à l’intérieur! Merci Vanessa et Mathieu !

Source d’épanouissement 

Sofia Essaidi – Femme d’aujourd’hui 

Sorti en 2008, le single interprété par Sofia Essaidi ” Femme d’aujourd’hui «  divise les avis. Cependant, les paroles de cette chanson sont une vraie source d’épanouissement. La chanson invite les femmes à ne pas vivre selon le regard des autres tout simplement, rester libre de ses choix. Sofia a travers cette musique nous transmet la force de vaincre, de persévérer pour enfin trouver sa place« Marche après marche / y a des descentes si lentes / Qu’on voit pas qu’elles nous mentent / Marche après marche, / J’ai remonté la pente / J’ai pris les places vacantes » 

L’être humain ne doit pas rester passif, il doit apprendre à améliorer sa manière de vivre. « Jour après jour,/ J’ai rien laissé tomber, / J’ai rien laissé passer / Jusqu’à l’amour, / Je m’suis tenue au quai / A la force des poignets ».

C’est le besoin d’aller plus loin qui nous amène à être « Une femme aujourd’hui / Je vis / Sans faire de compromis / Mon cœur est tout à moi »

Merci Sofia pour la force d’entrevoir l’espoir même quand ce n’est pas évident!

Si vous aimez la musique vous allez certainement aimer mon article sur le musée de la musique.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    341
    Partages
  • 341
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

4 commentaires sur “La musique – source de richesse intérieure

  1. Bonjour Ana,
    Je suis d’accord avec toi,
    La musique est réellement une immense source de richesse.
    Comme tu dis très bien,
    l’espoir, l’enrichissement de savoir-être, l’enrichissement culturel, l’épanouissement,
    mais aussi la joie, l’amour, la liberté…
    la musique est belle 🙂
    Merci pour ce partage
    PS:
    Nous participons aussi au carnaval d’article de Stan K.
    notre partage sur cet évènement est ici: href=”https://ukuleleliberte.fr/apprendre-la-musique-ecouter-la-musique/”>apprendre
    la musique écouter la musique

    1. Merci Fred d’avoir pris le temps de lire mon article. Je suis d’accord avec toi: la musique est également la joie, l’amour, la liberté! Y a tellement de richesse dans la musique! J’ai hâte de découvrir ton article!

  2. Bonjour Ana,
    Comme tu l’écris si bien, la musique nous aide à avancer de par la force de sa musicalité et des paroles qu’elle habille.
    Tu seras peut-être curieuse de lire : Comment les paroles de chanson peuvent nous aider à lire en nous :
    https://apprentissagesdelalecture.com/comment-les-paroles-de-chansons-peuvent-elles-nous-aider-a-lire-en-nous/
    La prochaine fois que je planifie une virée sur Paris, je me manquerai pas de consulter ton site: une mine 🙂
    Sarah

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.