Jardin des Plantes

Jardin des Plantes – richesse et diversité botanique à Paris

Jardin des PlantesLa naissance du Jardin des Plantes 

Enclave de verdure située dans le cinquième arrondissement de Paris, le Jardin des Plantes retrace quatre siècles d’aventures scientifiques. Tout commence en 1626 lorsque Jean Héroard et Guy de la Brosse obtiennent l’accord de créer un jardin royal des plantes médicinales. Ainsi ils décident de créer une école de botanique, d’histoire naturelle et de pharmacie. Plus tard, en 1640 le Jardin des Plantes ouvre ses portes au public.

Cependant la collection botanique s’enrichit grâce à Tournefort et aux frères Jussieu. Mais le Jardin des Plantes connaît son plus grand essor grâce au biologiste Buffon. D’ailleurs, l’intendant du Jardin du roi connaît un tel succès que sa statue est inaugurée de son vivant!

Le Jardin des Plantes est le cœur historique du Muséum national d’Histoire naturelle, qui possède d’autres sites à Paris, notamment le Musée de l’Homme. Ce magnifique jardin botanique, étalé sur vingt-six hectares fait de la transmission sa tradition. Ainsi sa superficie abrite des laboratoires, une ménagerie, quatre serres tropicales mais également plusieurs galeries d’exposition avec accès payant. Mais si vous avez un budget restreint, vous pouvez visiter uniquement le jardin accessible gratuitement.

Le Jardin des Plantes réunit plusieurs types des jardins, c’est pour quoi j’ai décidé de vous faire une description détaillée pour ne rater aucun d’entre eux!

Jardin des PlantesMa visite au Jardin des Plantes

Le Jardin des Plantes est délimité par le quai Saint-Bernard le long de la Seine, la place Valhubert, et le boulevard de l’Hôpital. Mais également par les rues Buffon, Geoffroy Saint-Hilaire et Cuvier. Il est percé par dix ouvertures placées près des sorties de métros, gares, ou bien arrêts de bus. 

J’ai commencé ma visite par l’entrée située place Valhubert. Toute de suite, j’étais émerveillée par la beauté et la diversité des plantes de l’esplanade Lamarck. Mais j’ai résisté à l’envie d’une visite chaotique et j’ai commencé la visite au Jardin des Plantes par l’allée Buffon.

Jardin des iris et des plantes vivaces à l’intérieur du Jardin des Plantes

Jardin des PlantesJ’ai longé le bâtiment attribué à la galerie de Paléontologie et d’Anatomie comparée, encadré par des animaux grandeur nature. J’ai passé devant les manèges animaux et j’ai pris la première allée à gauche, qui s’ouvre vers la rue Buffon, pour rejoindre le Jardin des iris et des plantes vivaces. Ici plus de 150 variétés d’iris et 450 espèces de plantes vivaces font le bonheur des peintres et amateurs des fleurs. Ce jardin de style hollandais, est propice à la flânerie et à la méditation car il est situé à l’écart des lieux de passage. Je vous conseille d’aller le voir au mois de mai car c’est le moment où les iris fleurissent. Ainsi la palette des couleurs est très varié!

Jardin des PlantesLa roseraie du Jardin des Plantes 

Ensuite, j’ai repris l’allée Buffon et j’ai passé devant le bâtiment affecté à la galerie des Botaniques, accessibles aux personnes avec des difficultés motrices.

Toujours sur la gauche, la roseraie du Jardin des Plantes habille la façade de la galerie de Minéralogie. Créé en 1990, le Jardin de roses et de roches est une collection de 390 variétés des roses. Ainsi la reine des fleurs expose sa beauté variée: à fleurs simples ou à fleurs doubles, parfumés ou pas, grimpants ou pour bouquets. Les arches surmontées des roses et les morceaux des roches exposés dans le jardin dirigent les visiteurs vers l’entrée de la galerie de Minéralogie. Le parcours est un contraste entre la délicatesse de la rose et les roches rythmées par la présence des sculptures. De plus les jardiniers de la roseraie donnent des formations gratuites au public. Vous pouvez trouver le programme ici.

Jardin des PlantesLe potager au Jardin des Plantes 

J’ai repris l’allée Buffon, j’arrive sur l’esplanade Milne-Edwards, je continue sur la gauche. Je remarque que la galerie de Minéralogie et le bâtiment pour les réservations des groupes sont séparés par un petit jardin potager. Parmi ses variétés on peut voir les pommiers « Belle de Pontoise ». Et voilà fin de visite au Jardin des Plantes côté rue Buffon.

Par contre, côte droit rue Curvier je n’ai pas visité car mon objectif était de voir les différentes variétés de plantes et types de jardins. Cependant je vous dis ce que vous pouvez voir. Vous avez donc les quatre serres, le Labyrinthe, le Grand Amphithéâtre et la ménagerie.

Jardin des PlantesL’École de Botanique au Jardin des Plantes

Dès à présente je me dirige vers la partie qui constitue les milieux du Jardin des Plantes. Encadrée par l’allée Cuvier et l’allée Alfred Lacroix s’organise l’École de Botanique. Ce morceau de terre est destiné à la nature sauvage composée des plantes et arbustes mélangés prévenants des différentes parties du globe. Cependant ces espèces sont aménagées entre bordures taillées et pelouses tondues. Cette pairie naturelle laisse libre cours aux floraisons et aux insectes car prédateurs des ennemis des plantes. Au centre du jardin règne le pin noir planté par Jussieu en 1774.

Le Jardin alpin dans le Jardin des Plantes

Jardin des PlantesDos vers l’esplanade Milne-Edwards, sur le côté gauche à l’intérieur de l’École de Botanique, se trouve l’entrée du jardin alpin. Ce jardin s’organise en dépression par rapport à la ménagerie et aux allées du Jardin des Plantes, sous forme d’un vallon de verdure. Il faut prendre le passage pour y arriver. Cet espace unique fait possible la cohabitation de 2000 espèces végétales montagnardes du monde entier! Ce qui est surprenant c’est l’adaptation deces plantes à des conditions de vie extrêmes. Si vous avez le temps regardez les plaquettes avec les informations sur l’adaptation des plantes. C’est passionnant!

Le Jardin écologique dans le Jardin des Plantes 

Jardin des PlantesDe retour à l’École de Botanique, je me dirige vers le nord pour accéder au Jardin écologique, enclavé dans le Jardin des Plantes. Attention le jardin est accessible gratuitement sous inscription. Et si vous le souhaitez vous pouvez vous initier à l’ornithologie proposée gratuitement.

Ce jardin donc montre la biodiversité du bassin Parisien. Ainsi une faune importante, sédentaire ou passagère, trouve ici un lieu privilégié pour se nourrir et se reproduire. La partie boisée présente quatre milieux forestiers : une chênaie-frênaie sur sols calcaires, une chênaie-charmaie sur sols frais et riches, une chênaie-châtaigneraie sur sols acides et une ormaie sur sols nitratés et frais.

La partie non boisée permet aux coquelicots, bleuet, nielle des blés, chrysanthème des moissons de charmer les visiteurs. Plus loin, la vigne me rappelle l’importance de leur culture en Ile-de-France il y a un siècle.

Le Jardin de roches et des pivoines au Jardin des Plantes

Jardin des PlantesEn sortent du Jardin écologique, je me dirige toujours vers le nord sur l’allée Cuvier pour voir le Jardin des roches et des pivoines.

Cette fleur impériale cultivée pour sa beauté et ses vertus médicinale a su se faire appréciée et garde sa place depuis environ 2000 ans. Dès le mois de mai, la pivoine dévoile se fleurissons pour le plus grand bonheur de visiteur. Il paraît que la collection des pivoines de carré Brongniart soit un don de la ville japonaise de Yatsuka, et que pour créer un nouveau cultivar il faut entre 20 et 25 ans !

Par contre les roches réparties tout au long de l’allée témoignent de la diversité géologique de notre planète. En conclusion la végétation s’expose dans toutes ses formes, couleurs et parfums dans le Jardin des Plante. Ce lieu mérite d’être visité! Allez-y c’est gratuit!

Envie de flâner dans le Jardin des Plantes? Téléchargez gratuitement votre support PDF

Un jeu de piste au coeur du jardin alpin vous tente? C’est par ici et c’est gratuit

Vous avez envie de vous dépayser? Partez en randonné dans le jardin alpin.

Vous êtes  en famille avec des enfants de 6-12ans? Téléchargez ce parcours thématique proposé gratuitement  sur le site officiel de Jardin des Plantes. Par contre, si vous voulez trouvez d’autre parcs et jardins accessible gratuitement à Paris consultez ma page cinq idées de sorties en famille quand il fait beau.

Bonne visite au jardin des Plantes!

Si vous voulez trouver d’autres jardins qui se visite gratuitement à Paris. 

Partagez cette article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    96
    Partages
  • 96
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.