Jardin de Versailles

Jardin de Versailles chef-d’oeuvre des jardins à la française.

 jardin de VersaillesLe jardin de Versailles, jardin de XVII ème siècle.

Le jardin de Versailles compte parmi les plus belles et plus complète réalisation de l’art français de XVII ème siècle. André le Nôtre est chargé d’aménager le jardin entre 1661 et 1700. Il aplanit, draine et trace des perspectives dans une parfaite harmonie entre architecture et paysage. En effet, Versailles est l’emblème universel du modèle du jardin régulier à la française. Son architecte réfléchie au moindre détail , ainsi il crée le jardin selon deux grands axes. Le premier longe le château, l’autre perpendiculaire qui ouvre la perspective vers le Grand Canal.

Conçu pour être contemplé depuis les appartements du château, le jardin est en effet un prolongement naturel de la demeure royale. Ainsi les deux bassins d’eau décorés des statues de bronze prennent la fonction du miroir et reflètent la façade du château. On se déplace entre les murs de charmille ou bien le long d’escaliers d’eau. On recouvre le sol des tapis de pelouses brodés par un jeu de cercles, triangles et carrés. Ces derniers sont formés par des fleurs et arbustes soigneusement taillées qui témoignent d’une forte volonté dominatrice du Roi. Les allées dessinées en étoiles sont habillées des arbres taillés en rideaux.

Environ trois cents statues de marbre, bronze et plomb et des basins animés par des jeux d’eau rythme la promenade au jardin de Versailles. L’unité est omniprésente car le roi Louis XIV souhaite avoir le plus beau jardin du monde. C’est pourquoi Le Nôtre harmonise l’ordre, la rigueur et l’équilibre et fait du jardin de Versailles son chef-d’oeuvre absolu.

 jardin de VersaillesParterres et allées au jardin de Versailles

Quatre parterres et trois allées principales soigneusement dessinés composent le jardin de Versailles. Commençons par le parterre d’eau qui est formé par deux grands bassins. Ainsi ils reflètent la lumière et éclairent la façade du château tel un miroir. Les quatre figures de bronze qui décorent les bassins symbolisent les fleuves et les rivières de France. Ensuite, au sud du parterre d’eau on accède au parterre du midi, appelé également jardin des Fleurs. Il se compose de deux parties soigneusement brodée aux buis taillées, encadrées par des vasques et organisés autour des bassins circulaires. Amours chevauchant des sphinx dominent l’allée. Par ailleurs cette sculpture combine audacieusement le marbre et le bronze.

Le parterre du nord est encadré par Le rémouleur et une Vénus pudique, deux statues de bronze. Il est limité au nord, par le bassin de la Pyramide.

Le parterre de Latone, dessiné par André le Nôtre, fait partie des premiers travaux d’embellissement commandés par Louis XIV. Il constitue le cœur de la composition de jardin de Versailles.

Les basins et jets d’eau

L’eau, est une des ressources coûteuses qui décore le jardin de Versailles. En effet, pour approvisionner le jardin en eau il a fallu construire une célèbre pompe, nommé la Machine de Marly. Un véritable complexe d’aqueducs, de réservoirs et d’un réseau de canalisations uniques en Europe est né au jardin de Versailles. Alimentés par trente-cinq kilomètres de canalisations les deux mille jets d’eau et les basins fonctionnent comme à l’époque du Roi Soleil. « Cela fait 350 ans que ça dure et le travail des fontainiers n’a pas changé depuis l’époque de Louis XIV. Fontaines et bassins sont un enchantement, fidèles à la tradition et à l’esprit d’origine. » selon un article publié par culturebox.francetvinfo.fr

D’ailleurs, chaque année dès l’arrivée du printemps et jusqu’au début d’automne le jardin de Versailles s’anime par les jets d’eaux et musique baroque. Ainsi chaque samedi et dimanche la musique résonne dans les allées du parc et l’eau jaillie dans les fontaines actionnées par les fontainiers à l’aide d’une clé en Y. De plus, à partir de mi-juin, les organisateurs des spectacles du jardin de Versailles proposent des représentations de jets d’eau, musique et lumière. C’est une magnifique sortie à faire entre amis ou en amoureux.

Je reviens à mon sujet, donc j’ai compté sept bassins principaux.

1. Le bassin cabinet des animaux

L’axe central de l’ouest est orné de deux fontaines qui mettent en scène des combats d’animaux. Dans chaque groupe, l’animal vainqueur dirige son jet d’eau vers le bassin supérieur. Par contre l’animal vaincu dirige son jet d’eau vers le bassin inférieur.

https://culturebox.francetvinfo.fr/patrimoine/les-grandes-eaux-de-versailles-dans-les-coulisses-d-un-spectacle-feerique-2719212. Le bassin Latone

Inspiré par Les Métamorphoses d’Ovide, le bassin de Latone illustre la légende de la mère d’Apollon et de Diane protégeant ses enfants contre les injures des paysans de Lycie. Puisqu’ils lui interdirent de se désaltérer Latone demande donc à Jupiter de la venger. Il écoute et transforme les Lyciens en grenouilles et en lézards. C’est un subtil avertissement adressé par le Roi aux courtisans qui seraient tentés de se révolter.

 

3. Le bassin de Dragon

La légende apollinienne dans ce bassin est illustrée par l’épisode dans lequel le jeune Apollon tue le serpent Python, à l’aide d’une flèche. En effet, le reptile empêchait Latone d’accoucher, pour la punir de son union avec Jupiter.

4. Le bassin de Neptune

Le décor sculpté est composé de trois groupes : Neptune et Amphitrite, Protée et Océan. Ce bassin, est inauguré par Louis XV. L’ampleur et la variété des jets d’eau suscitent l’admiration des passagers. Car composé de quatre-vingt-dix-neuf jets il est un ensemble hydraulique hors commun.

5. Les Bassins des Saisons

Situés aux carrefours des principales allées chaque bassin est anime au centre par une sculpture qui représente une saison. Ainsi le bassin du nord illustre le Printemps, le bassin suivant représente l’Été. Au sud, on retrouve le bassin de l’Automne et le dernier bassin est celui de l’Hiver.

jardin de Versailles6. Bassin d’Apollon

C’est la légende d’Apollon, Dieu du Soleil et métaphore de Louis XIV, qui inspire le design du bassin. On peut donc voir le dieu sortir de l’obscurité de l’onde et prêt à effectuer sa course quotidienne au-dessus de la terre. C’est le Roi qui demande la réalisation de cet impressionnant et célèbre ensemble en plomb doré représentant Apollon sur son char.

7. Le bassin des enfants dorés

Il témoigne d’une certaine façon, l’hommage rendu par Louis XIV aux enfants parties très tôt. Car des multiples décès de ses descendants ont lieu à la fin de son règne.

Les bosquets aux jardins de Versailles

À l’écart des grandes allées le jardin de Versailles est agrémenté de nombreux bosquets destinés aux promenades secrètes, à la méditation ou à la fête. Effectivement, chaque bosquet raconte une histoire ou symbolise un mythe ou une fable. Ainsi le bosquet de la salle de bal, est reconnaissable d’après son décore en style rocaille avec des cascades en gradins. C’était l’endroit ou le Roi organisé des bals.

Ensuite, trente et une arcades et vingt huit jets d’eau composent le bosquet de la colonnade. Le  moulage de L’Enlèvement de Proserpine par Pluton centre décore le centre. Ce bosquet accueillait les concerts donnés par Louis XIV.

Enfin, le lieu le plus romantique est le bosquet Les Bain d’Apollon. On voit ici les Nymphéas en train de s’occuper d’Apollon. Car après avoir donné ses bienfaits aux terriens, il trouvera le repos dans la grotte de Téthys (aujourd’hui disparue), sœur et épouse d’Océan. Le bosquet abrite donc les trois groupes sculptés transférées de la grotte de Thétis, chef-d’oeuvre de la sculpture française de XVII même siècle.

Les sculptures

Le jardin de Versailles est un véritable musée en plein air car plus de trois cents sculptures sont exposées ici. En effet, vases, vasques et figures allégoriques jalonnent les allées, donnent vie aux bosquets ou bien encadrent les parterres. Fabriquées en marbre, bronze ou plomb elles sont riches en symbole, comme nous l’avons déjà vu, et invitons à la méditation.

Lors de la Grande commande en 1674, Versailles atteint l’apogée du marbre. En effet, vingt-quatre statues groupées par tétrades représentent les quatre éléments (L’Eau, la Terre, l’air et le feu) les quatre parties du monde, les quatre heures du Jour, les quatre Saisons, les tempéraments de l’homme et les quatre poèmes. Par ailleurs, cet ingénieux système est une véritable cosmogonie, ou le roi est l’organisateur la bonne marche du monde.

En conclusion, le jardin aux parfaites proportions est conçu en suivant la trajectoire du soleil. Son décore s’inspire dans la mythologie. Le thème principal donc est le mythe d’Apollon Dieu de la lumière, de la musique et des arts. Les groupes sculptés des principaux basins célèbrent métaphoriquement le royaume du Roi-Soleil.

Accès

Place d’Armes, 78000 Versailles

Vous pouvez trouver tous les renseignements nécessaires sur le site officiel du Château de Versailles. 

Tarif

  • Gratuit pour les moins de 26 ans
  • Gratuit pour tous le premier dimanche de chaque mois

Vous pouvez trouver plusieurs propositions et offres des billets combinés château + jardin, grandes eaux musicales ou bien jardins musicaux sur le site officiel du château de Versailles.

Horaires 

Ouverture de lundi au dimanche de 8h à 20h30

Partagez cette article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    58
    Partages
  • 58
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *