Comment optimiser le  Paris Museum Pass? 

Qui est concerné par le  Paris Museum Pass?

L’idée de me pencher sur la question comment optimiser le Paris Museum Pass, m’est venue quand Clément et Lili sont venu visiter Paris. Si on vient visiter Paris est-il intéressant d’acheter un  Paris Museum Pass? Et si on l’achète comment l’optimiser? Pour combien de jours? On se déplace en transport en commun ou à pied? Suite à ces questions, j’ai analysé l’offre de  Paris Museum Pass. Il est donc nécessaire de regarder certaines points afin de l’optimiser.

Donc, si comme nous, vous êtes un passionné des musées et vous venez visiter Ile-de-France, je vous conseille d’acheter le Paris Museum Pass car il est le plus rentable. Ainsi vous auriez l’accès dans plus de 50 musées et monuments, tout en évitant un maximum des files d’attente. Vous pouvez choisir votre Paris Museum Pass pour 2, 4 ou 6 jours. Vous pouvez l’acheter en ligne et l’activer à la date souhaitée après l’avoir retiré à l’Office dutourisme de Paris. Inscrivez la date de premier jour d’utilisation ainsi que votre nom et prénom et il sera activé pour 2, 4 ou 6 jours consécutifs, selon votre choix.

Qui n’est pas concerné par le  Paris Museum Pass?

La plupart des musées et monuments sont gratuits pour les personnes en difficulté physiques ainsi que pour les – 25 ans résidents en Europe. Si vous êtes dans une des situations citées vous n’avez pas besoin d’acheter le Paris Museum Pass. Cliquez ici, pour voir les détails sur l’accessibilité concernant les personnes avec des difficultés motrices.

Les critères à prendre en compte pour optimiser son  Paris Museum Pass

  • Les horaires

Pour optimiser son  Paris Museum Pass, il est important de regarder les horaires d’ouverture des sites à visiter.  Surtout si vous décidez d’activer votre pass en début de semaine car beaucoup de sites sont fermés. Par exemple le lundi  le Musée de la Musique est fermé. Par contre le Musée de l’Orangerie et Musée national Eugène Delacroix  ferment leurs portes les mardis. D’autres comme Musée Nissim de Camondo n’ouvre ni le lundi ni le mardi.

Regardez également les horaires nocturnes qui vous permettent d’optimiser encore plus votre Paris Museum Pass . Vous avez par exemple le Musée des Arts et Métiers ouvert les jeudis jusqu’au 21h30. D’autres comme le Centre Georges-Pompidou ouvre tous les jours 11h-21h et le jeudi jusqu’au 23h. Par contre le centre ferme ses portes le mardi. D’ailleurs vous aves un très beaux panorama sur Paris! 

Un autre point très important est de regarder si le site que vous voulez visiter n’est pas en travaux ou bien si il ne fait pas l’objet des expositions temporaires comme le musée  Les Arts décoratifs – Collection Publicité et Graphisme

  • Les adresses 

Ensuite regroupez-les par leurs proximités. Je pense que le mieux c’est d’utiliser Google Map , taper dans la zone de recherche « musées Paris » et faire un zoom pour trouver également les autres points d’intérêt. Par exemple vous aller voir que la Crypte archéologique, les tours de Notre-Dame sont situés dans le quatrième arrondissement à même pas deux minutes à pieds. Ensuite traversez le marché aux fleurs et vous arrivez à la Saint-Chapelle et la Conciergerie logés dans l’enceinte du Palais de la Cité, située au premier arrondissement.   

  • La durée d’une visite et la fréquentation 

N’oubliez pas de regarder la durée d’une visite sur place et le temps d’attente estimé. Cependant n’oubliez pas que selon les jours de la semaine et la période de l’année la fréquentation peut être plus ou moins importante. Pour les tours de Notre-Dame pensez à télécharger l’application Jefile pour réserver vos horaires la veille de votre visite, surtout en période de forte affluence. 

Le musée du Louvre par exemple est un des plus visité. De plus il est très grand il faut compter 4-5 heures de visite au minimum. Si non, choisissez un ou deux thèmes. Au contraire le Musée Rodin, est beaucoup plus petit et même si il connaît des pique de fréquentation vous auriez besoin d’environ deux heures pour visiter le musée et son jardin.

Quelle Paris Museum Pass acheter selon la période de votre séjour

Si vous venez à Paris, sachez qu’il existe des très beaux musées et jardins accessibles gratuitement. Ce qui vous permet de prévoir une journée ou deux de plus à Paris ;). Ainsi si vous restez trois jours à Paris acheter un Paris Museum Pass pour 2 jours. Si vous restez cinq jours acheter un Paris Museum Pass pour quatre jours. Enfin, vous l’avez compris si vous restez sept jours achetez un Paris Museum Pass pour six jours. Dans tous les cas, gardez un jour pour visiter les musées accessibles gratuitement. Je vous invite à visiter ma page Bilan défie 30 jours 30 endroits touristiques à visiter ou vous allez trouver une dizaine de musées, jardins et galeries d’art accessible gratuitement. Ou si vous voulez changer, vous pouvez vous balader ou vous reposer dans un jardin. Sachez que Paris compte environ 400 parcs et jardins. Un des plus intéressant est le Jardin des plantes. Vous pouvez en trouver d’autres en cliquant ici. A vous donc de voir si finalement vous achetez un pass ou pas. 

Si la réponse est oui, cliquez ici pour accéder à la page de vente.

Comment se déplacer?

Une fois la durée de la visite choisie et les endroits à visiter sélectionnées il va falloir choisir le moyen de déplacement. Je vous conseille de vous déplacer à pied si vous avez une bonne condition phisique. L’avantage c’est que: premièrement vous découvrirez la ville réputé d’être un musée à ciel ouvert. Deuxièmement vous économisez de l’argent. Mais si votre forme physique ne vous le permet pas achetez plutôt un Forfait Navigo semaine 22,80€ valable du lundi au dimanche pour 5 zones. Je vous conseille de l’acheter même si vous restez seulement deux ou trois jours. Sauf si vous arrivez le samedi et vous repartez lundi. Car si vous achetez le forfait Paris visite pour trois jours par exemple, valable pour cinq zones il vous coutera 53,75€ par adulte.

Profitez bien de votre Paris Museum Pass!

Partagez cette article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
  •  
    170
    Partages
  • 170
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.