Cité de la céramique. Défi: 30 jours 30 endroits touristiques # jour 1

cité de la céramique

Cité de la Céramique: endroit touristique à visiter avec un petit budget 

cité de la céramiqueQu’est que la céramique?

Je commence mon défi par une visite à la Cité de la Céramique. Mais avant de parler de la visite à la Cité de la Céramique faisons un tour à l’origine du mot.

Le mot céramique est donc un mot d’origine grecque: kéramos. Le terme désigne la fabrication des objets en terre argileuse cuite, transformés par un processus physico-chimique irréversible pendant la cuisson (faïence, grès, porcelaine).Ce processus est un art véritable apparue avant la métallurgie et la verrerie. En effet, la céramique fait partie des « arts du feu ». Elle marque les progrès techniques de la maîtrise des quatre éléments naturels: la terre, l’eau, le feu et l’air.

La céramique est une technique et art du potier. Cette technique donc est employée pour fabriquer différents objets du quotidien ou œuvres d’art: vaisselle, figurines, jeux, lampes, éléments de construction et de décoration.

Le décor des objets en céramique suivi toutes les gestes de l’art pictural. Mais à la différence de la peinture sur la toile, la céramique est une peinture « à l’aveugle » avec des tons un peu grisâtres. La véritable tonalité et la réussite de leur superposition se révèlent qu’après la cuisson.

Cité de la céramique

Pour mieux comprendre l’art de la céramique je vous propose de visiter la Cité de la Céramique. Ici l’exposition permanente retrace l’histoire de la céramique et nous fait voyager à travers les différents pays du Proche Orient jusqu’en Occident en passant par l’Italie et l’Espagne, sans oublier la France. La visite commence au rez-de-chaussée, à gauche. Le musée présente donc une large palette des techniques et oeuvres appartenant au monde Gallo-Romain, à l’Empire byzantin, des objets fabriqués en France aux 13e et 14e siècles, en Espagne et en Italie. Pour la Chine, la collection retrace l’histoire des origines au 13e siècle. La suite de la visite nous invite à assister à la cérémonie du thé au Japon de 15e au 21e siècle. La Corée est présentée avec la céramique des lettrés.

Ensuite, à l’étage, une riche collection de vases, bijoux et tableaux comblent les yeux des visiteurs. Les descriptifs affichés invitent irrésistiblement à élargir ses connaissances sur les techniques, les processus de la superposition des couleurs! Tout un art!

Les + du musée:

  • pas de fil d’attente
  • petit budget

Tarifs collection permanente: 6€

Le musée propose différentes activités à faire en famille ou en groupe mais également individuellement. Pour plus d’informations sur le programme du musée cliquez ici visites / billetterie

Pour voir plus de photos visitez ma page Facebook: Dévoiler l’Île-de-France

Accès: 

Cité de la céramique

2 Place de la Manufacture

92310 Sèvres, département Haut de Seine, France

Tramway: T2

Si vous êtes en direction de Porte de Versailles montez en tête de train. Par contre si vous vous dirigez en direction Pont de Bezons montez à l’arrière du train. Puis descendez à l’arrêt « Musée de Sèvres ». En descendent du train prenez la sortie « Musée National de Céramique ». Après avoir quitté les quais, prenez les marches qui se trouvent sur votre droite. Ensuite traversez la route. Attention vous avez plusieurs feux rouge. L’entrée au musée est juste devant vous!

Métro: ligne 9 arrêts Pont de Sèvres

Montez en tête du train puis descendez à la dernière station. Puis prenez la sortie Pont de Sèvres. Ensuite traversez le pont. Vers le bout vous allez voir un panneau qui indique l’entrée au musée. Suivez-le. Si vous regardez sur la gauche vous allez voir marqué « cité de la céramique ». L’entrée est juste après.

 

Partagez cette article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    58
    Partages
  • 58
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *