Château de Vincennes – résidence royale fortifiée

château de Vincennes

Château de Vincennes – résidence royale fortifiée 

Courte histoire du château de Vincennes 

Château de VincennesAu Moyen Âge

Au XIIe siècle la forêt de Vincennes est le terrain de chasse de Louis VII. Ce dernier décide d’entourer une partie de bois par une clôture et d’aménager un pavillon de chasse. Puis Philippe-Auguste et Saint-Louis, qui fait bâtir la Sainte-Chapelle, séjournent fréquemment à Vincennes c’est pourquoi ils font bâtir un manoir de villégiature. Ensuite Vincennes devient la principale résidence royale et accueille les événements qui ponctuent la vie des souverains comme mariages, naissance et décès. 

Le plus important c’est le donjon, érigé par Philippe VI de Valois, qui est la seule résidence d’un souverain du Moyen Âge conservée en France. La grande enceinte avec ses portes et ses tours est ajoutée par Charles V qui était né ici. Il fait de cette forteresse sa résidence, le siège de son gouvernement et de sa haute administration. Le château fut conçu par l’architecte Raymond du Temple pour répondre aux besoins d’un roi novateur qui exerce son pouvoir en organisant l’administration du royaume. Ainsi le château de Vincennes est l’expression la plus complexe de l’architecture militaire médiévale.

Château de VincennesDu XVIIéme siècle à nos jours

Au fil des siècles la résidence s’agrandit ainsi l’architecte Louis le Vau, construit les deux pavillons du roi et de la reine pour le roi Louis XIV. Il décide de séparer la partie moderne de la partie médiévale par un portique en style classique.

Aujourd’hui le château se compose de dix bâtiments. Le Pavillon des officiers abrite aujourd’hui la billetterie et la librairie ainsi que le centre d’études d’histoire de la défense. Les pavillons du Harnachement, celui du Roi, de la Reine, celui des armes, et du Génie ainsi que la Tour des Salves conservent les archives et bibliothèques de la Défense. Par contre, le Tour du Bois est affecté au service départemental de l’architecture du patrimoine. Seulement le donjon et la Sainte-Chapelle accueillent les visiteurs. 

Visite du donjon

Château de VincennesA l’extérieur

Édifié pendant la Guerre de 100 ans pour protéger Philippe VI vaincu plusieurs fois, le donjon de Vincennes est l’architecture défensive la plus complexe. Les douves, le châtelet, les fossés profonds et le pont assurent sa défense et permettent l’accès. 

La silhouette massive du donjon, cache une résidence royale dont la richesse des ornements cherche à mettre en évidence la puissance d’un souverain excédé par la guerre et ses conséquences économiques. 

Une fois le pont franchi vous arrivez dans la cour. 

Château de VincennesA l’intérieur de la cour

La visite commence par l’escalier extérieur, réalisé par Raymond du Temple « maître des œuvres du roi » Charles V. Considéré comme véritable escalier d’honneur, il permet l’accès au châtelet et à la courtine depuis la cour. Les cinq baies superposées lui procurent un éclairage naturel. Il permet l’accès à la terrasse et à la salle du conseil du donjon qui est relié par une passerelle au cabinet d’étude. 

Cette tour carrée donc a une hauteur de 50 mètres, 5 étages et les murs ont une épaisseur de 3,25 m. Les quatre tourelles d’angle assurent la fonction de contrebutement. Le premier et le deuxième étage abritent les appartements royaux. Plus précisément le deuxième étage comporte la chambre, la garde-robe, l’étude et la chapelle du roi. Tandis que les trois autres niveaux sont affectés aux domestiques et aux militaires.

Dès la Renaissance, le donjon est transformé en prison. De ce fait, des écrivains célèbres dont Diderot, Sade, Mirabeau sont emprisonnés pour raisons politiques ou privées. 

La cloche placée sur le campanile qui domine la terrasse, l’implantation systématique d’horloges et les sculptures qui figurent des anges musiciens révèlent les préoccupations religieuses du Charles V. La présence de ces anges à l’étage de la chambre royale a donc une signification religieuse importante : ils chantent les litanies de la Vierge et veillent sur la chambre du roi.

Visite de la Sainte-Chapelle du château de Vincennes 

Château de VincennesLa Sainte-Chapelle est la dernière commande du Charles V. Par contre elle ne sera achevée qu’à la Renaissance par l’architecte Philibert Delorme. L’esthétique est formée par l’abside à cinq pans, contreforts qui laissent la place aux immenses fenêtres, la nef ornée d’un cordon qui sépare les deux niveaux. La Sainte-Chapelle du château de Vincennes combine deux styles architecturaux: le gothique rayonnant et flamboyant. 

La chapelle complète l’ensemble palatial et confirme le caractère chrétien de la royauté française. Le décor sculpté manifeste tout autant la passion des arts de Charles v que sa profonde piété.

En 1239, Louis IX reçoit à Vincennes la première partie des reliques de la Passion, achetée à l’empereur de Constantinople. Les précieux objets seront transférés par la suite à la Sainte-Chapelle du palais de la Cité à Paris

Accès

Avenue de Paris, 94300 Vincennes, pas loin du Parc Floral de Paris

Métro ligne 1 arrêt Château de Vincennes
RER A arrêt Vincennes
Bus: 46, 56, 112, 114, 115, 118, 124, 210, 318 et 325.

Horaires

  • Du 23 septembre au 20 mai : ouvert tous les jours de 10h à 17h
  • Du 21 mai au 22 septembre : ouvert tous les jours de 10h à 18h

Tarifs

  • Plein tarif: 9€
  • Tarif réduit: 7€
Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    341
    Partages
  • 341
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

2 commentaires sur “Château de Vincennes – résidence royale fortifiée

  1. Enfin vous osez un article sur un monument médiéval en Île-de-France. Bon choix. C’est un château hors norme : l’un des plus hauts donjons de France, le plus vaste château fort de France. D’ailleurs est-il vraiment un château fort ? Plutôt un palais. Ou comme vous dîtes : une résidence fortifiée. Une petite correction : l’architecte des pavillons se nomme Louis Le Vau. Sans “x” et pourtant c’est tentant de lui en ajouter un.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.