Atelier Brancusi  

atelier Brancusi

L’atelier Brancusi – une oeuvre d’art à part entière car l’artiste considère l’agencement de ses oeuvres un art en soi

 

Situé près du Centre Pompidou, l’atelier Brancusi présente un magnifique spectacle d’oeuvres créé par le sculpteur du célèbre « Baiser ». En effet, ce musée-atelier reconstitué présent la collection de l’un des artistes des plus influents de XXeme siècle. 

Qui est Brancusi? 

Sculpteur d’exception, mais mal connu par le public Constantin Brancusi est un artiste roumain né dans le département de Gorj. Il commence par étudier les arts en Roumanie. Ensuite l’artiste décide de poursuivre ses études à Paris, auprès du sculpteur académique Antoine Mercier. Plus tard, diplômé des beaux-arts il expose au Salon d’automne présidé par Auguste Rodin. Le président du jury remarque le travail du jeune diplômé et lui propose de devenir metteur en points dans son atelier. Brancusi accepte cette proposition mais un mois plus tard il se rende compte que « rien ne pousse à l’ombre des grands arbres ». Il quitte donc l’atelier de Rodin, malgré le succès international de ce dernier, pour trouver son propre chemin artistique. 

Après une période difficile et des années de recherches il constate que « c’est la texture même du matériau qui commande le thème et la forme qui doivent tous deux sortir de la matière et non lui être imposé de l’extérieur ». Cette affirmation le met en opposition avec Rodin et la position comme celui qui ouvre la voie de la sculpture surréaliste ainsi que le courant minimaliste. 

Suite à l’échec de l’exposition à New York de 1922 où il n’a pas pu se rendre, Brancusi réalise que la matière, le volume, l’espace et la lumière sont des éléments importants pour la perception de ses oeuvres. Il décide donc de présenter ses oeuvres dans son atelier. Cette décision entraine le déplacement journalier des oeuvres afin de créer l’unité la plus juste possible. 

Brancusi consacre la fin de sa vie à garder cette unité quitte à ne plus produire d’autres éléments. Il lègue l’ensemble de son atelier à l’État français à condition qu’il soit reconstitué tel qu’il l’a laissé. 

La visite au musée – atelier  Brancusi

Les d’importants travaux réalisés dans le quartier du Montparnasse, obligent la destruction de l’atelier Brancusi. Cependant, les oeuvres sont précieusement gardés.

L’actuelle reconstitution est édifiée par l’architecte Renzo Piano. L’architecture du bâtiment ressemble plutôt à un espace muséal, il ne reprend donc pas l’intimité de l’atelier Brancusi située rue Ronsin. Cependant à l’intérieur, protégée par des bais vitrées, l’intimité et l’ambiance réalisée par l’artiste entre ses oeuvres est reconstituée. Baigné de lumière naturelle, l’atelier Brancusi est une oeuvre d’art dans sa totalité. En effet l’artiste considéré l’agencement de ses oeuvres un art en soi. Le placement des oeuvres éveil la curiosité et transporte le visiteur au coeur de l’atmosphère créée par l’artiste dans son atelier d’origine.

Certes, le musée est une reconstitution de l’atelier Brancusi mais il allie les éléments considérés indispensables par le sculpteur pour comprendre son art. Ainsi chaque objet sculpté occupe une place bien définie. Par cette stratégie l’artiste crée une harmonie unique entre l’espace et le volume avec l’aide de la lumière. 

L’atelier Brancusi est relativement petit mais il vaut le détour surtout si vous visitez le Centre Pompidou. La visite sur place est d’environ 30 minutes et l’accès est gratuit. 

Pour les infos pratiques cliquez ici.

Rendez-vous sur Hellocoton !
Partagez cette article
  •  
  •  
  •  
  •   
  •  
  •  
    392
    Partages
  • 392
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.